Moi c’est Lauréanne
Enchantée!
et voici 3 mots qui me collent à la peau:
curiosité
action
authenticité
curiosité action authenticité
Ma trajectoire vers les neurosciences
Je me suis intéressée à la gestion très tôt parce que je carbure à mobiliser les gens et ça me semblait la voie désignée pour soutenir mon leadership naturel.
Au début de mon parcours académique, je me suis spécialisée en communications et marketing parce que j’ai trouvé stimulant de comprendre mon audience et me placer dans sa tête pour savoir lui parler avec impact.
Après quelques années sur le marché du travail à explorer la gestion de produit, la gestion de marque et le service conseil, je suis passée aux devants de la classe pour enseigner la psychologie de la consommation.
C’est là que mon amour pour les sciences comportementales s’est réellement développé.
J’ai réalisé qu’au-delà d’un besoin comblé (ou créé), l’humain cherche simplement à être compris.
Je me suis alors distancée du marketing pour approfondir mes pratiques de gestion, comprendre mes coéquipiers et maximiser mon impact positif à la source.
Ainsi, mes responsabilités de gestionnaire ont évoluées dans le sens de mes ambitions jusqu’à ce qu’on me confie la direction générale de Précigrafik (entreprise manufacturière employant 50 personnes), il y a 3 ans.
Au même moment, j’entamais une certification au MIT portant sur les applications des neurosciences en contexte organisationnel.
Complètement saisie par ce que j’y ai appris, je venais de trouver mon dernier champ d’étude! Et ce n’est pas peu dire pour la nerd que je suis ;)!
J’ai ensuite approfondi mes connaissances lors d’une certification additionnelle au Neuroleadership Institute.
Depuis, je suis complètement passionnée par tout ce qui gravite autour des applications scientifiques sur le rendement organisationnel et humain.
Neurosciences en pratique
Ces connaissances sont des outils de succès quand on travaille avec l’humain. Tous les gestionnaires devraient les avoir à la base de leur coffre pour créer une culture en laquelle chacun des membres de son équipe s’engage et se réalise.
C’est comme ça que je me suis sentie appelée à élargir et accélérer l’accès au programme qu’on partage tous pour contribuer à un monde du travail meilleur, celui composé d’humains qui se comprennent.
J’ai la chance d’expérimenter comment mes connaissances en neurosciences élèvent, valident et recadrent mes pratiques de leadership dans l’entreprise que je dirige.
Mon constat : comprendre l’origine scientifique de nos comportements, c’est extra puissant pour guider nos actions.